Animation d’ateliers

Je propose des ateliers pour des enfants et pour les adultes. Ces ateliers sont des laboratoires, des espaces de découvertes et d’expérimentations plastiques et littéraires.

Il faut prévoir au minimum une demi-journée par groupe.
Afin que les rencontres soient riches et intéressantes, il est important que les participants connaissent au moins un de mes albums.

Voici quelques pistes de travail :

Création d’abécédaires et d’imagiers sur des thèmes à définir (ex : Le voyage, les animaux, les fruits et légumes, l’Afrique noire…)

Ateliers d’écritures : création de petites “comptines-jeux”, d’acrostiches, d’histoires en tous genres…

Création d’albums : L’écriture de l’histoire peut se faire lors d’un atelier d’écriture traditionnel. L’écriture de l’histoire peut également se faire sous forme de cadavres exquis, par correspondance (J’envoie un début d’histoire aux enfants. Avec leur enseignant, ils la continuent et me la renvoient, j’imagine la suite et la renvoie, etc…)

Création de fresques, d’illustrations ou de livre-objets en s’inspirant de mes techniques : pastels à l’huile, peinture, encres, découpages et collages de matériaux divers : journaux et autres papiers imprimés, papiers de soie, cartons, tissus, dentelles, perles, boutons, laine…
Les enseignants ou d’autres intervenants peuvent avoir réalisé un travail d’écriture au préalable avec les enfants et nous illustrerons ces textes.

Au début de chaque séance, je parle de mon activité d’auteure illustratrice, ainsi que des différentes étapes de la création d’un album en présentant des croquis préparatoires, des dessins originaux, des épreuves d’impression…

Je suis ouverte à toute proposition et vos idées seront les bienvenues !

Je propose également des expositions autour de mes albums.

Afin de garder du temps pour imaginer et créer de nouveaux livres, et suite à de nombreuses demandes pour des salons et rencontres, j’envisage les longs déplacements seulement si des rencontres sont organisées avec au minimum une journée et demie et/ou une exposition louée.

N’hésitez pas à me contacter pour toute précision.

 

Je pratique les tarifs de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse :
une demi-journée : 253 €* une journée : 419 €*
* frais de déplacement à votre charge si + de 30 km
La maison des écrivains peut vous aider dans l’organisation ou le financement de rencontres avec un auteur.